A propos du projet

Comme nous le démontre les recherches du célèbre enseignant-chercheur M. Françis Jauréguiberry, et certaines statistiques, le Smartphone fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de l’Homme et a en quelque sorte envahi son quotidien. Assez coûteux dans son ensemble, en prendre soin est devenu une obsession chez son acquéreur. Dans le but de se prémunir de certains dangers liés à leurs utilisations, des coques de protection ont été conçues.
Leurs utilité première est de protéger les téléphones contre les chocs et éviter de surcroît la perte d’un investissement. Mais une coque classique peut-elle protéger votre téléphone d’une chute de plusieurs mètres ? C’est là qu’intervient «Survolus».

Présenté par : Cyril TOM, Alvin CANGOU, Fanhan EMERICK, Florian CANGOU

Mots-clés : Coque ; parachute ; téléphone : anti-chocs

Caractère innovant

Le projet Survolus est une innovation d’amélioration. En effet, nous avons, après recherches, découvert l’existence d’un dépôt de brevet pour un téléphone avec parachute Intégré.

Réalisation

«Survolus» est un système qui s’appuie sur l’accéléromètre du téléphone.
En se basant sur la détection d’un mouvement vertical à une vitesse jugé importante, ce dernier déclenche la libération du parachute contenu dans la coque. Grâce à ce procédé, nous pouvons répondre à de nombreux cas tel que ceux cités ci-après : chute depuis un étage (appartement, immeuble , montagne russe, chute depuis une échelle...
Dans le cas de chute à basse hauteur, la fonction «vibreur» sera activé, car selon la loi de répartition des masses, nous pourrions diminuer le pourcentage de casse de l’écran.