A propos du projet

Nous avons rencontré plusieurs familles souffrant de surdité, qui nous ont exprimé la sensation de pouvoir se retrouver isolées. Elles peuvent faire face à des difficultés liées à l’écriture, la lecture mais aussi dans les activités du quotidien. Prendre la voiture ou marcher dans la rue présente un risque supplémentaire. À la maison, il arrive parfois que l’on oublie de fermer le robinet ou d’éteindre la hotte. Dans le cas d’une personne sourde ou malentendante, tout cela peut vite se transformer en problème grave.
Sonelly s’inscrit dans une démarche sociétale visant à améliorer le quotidien des personnes atteintes d’un handicap auditif, partiel ou total.
Pour pallier ces problèmes, il existe des solutions telles que boîtiers permettant de détecter différents bruits (sonnette, pleurs de bébé) en émettant des flashs lumineux dans toute l’habitation. Certains peuvent émettre des flashs de différentes couleurs en fonction du son.
Il est également possible d'utliser des applications mobiles proposant une retranscription du langage parlé en langage écrit sur un smartphone. Il existe par ailleurs des bracelets adaptés aux malentendants. Cependant ces derniers ne proposent pas toutes les fonctionnalités de Sonelly.

Présenté par : Quentin GUILLET, Tony FERRERE, Manon PEGORIER, Angélique PETIT, Julie ZISSIS

Mots-clés : Objet connecté ; handicap ; audition

Caractère innovant

Sonelly propose de réunir plusieurs services et outils déjà existants dans un seul et même objet connecté. Il est entièrement personnalisable en fonction des envies de l’utilisateur. En effet, la reconnaissance de sons du quotidien sera totalement paramétrable, les utilisateurs choisiront les sons qu’ils veulent reconnaître. Cet aspect est primordial car il nous permet de prendre en compte les préférences des utilisateurs et non plus uniquement leurs besoins liés à leur handicap.
De plus, nous souhaitons faire bénéficier nos utilisateurs d’une traduction directement en langage des signes.

Réalisation

Sonelly a comme principale fonctionnalité la reconnaissance de sons du quotidien. Une fonction de vibration permettra d’alerter l’utilisateur qui, d’une simple pression, pourra signaler qu’il a pris connaissance de l’information. L’intitulé du bruit apparaît alors sur le bracelet et un système de boussole oriente l’utilisateur vers l’origine du bruit en question.
Les fonctionnalités de Sonelly sont entièrement personnalisables en le branchant sur un ordinateur ou via une application mobile. Cela permet une certaine liberté aux utilisateurs quant aux choix des sons à reconnaître, et des intitulés des bruits. De plus, nous offrons à l’utilisateur la possibilité de programmer différents modes selon ses besoins et préférences. Il peut ainsi choisir quels types de sons il souhaite reconnaître en fonction du moment et du lieu.
Enfin, le bracelet peut également servir d’aide à la communication. Dans un premier temps nous proposerons une traduction du français parlé en texte. Une évolution permettra ensuite de tendre vers un système permettant de traduire ces conversations directement en langue des signes.