A propos du projet

De plus en plus de musées organisent des ateliers créatifs pour les enfants et jeunes adolescents dans le but de les initier à l’art et la science grâce à des moyens ludiques. Ces ateliers sont généralement artistiques (peinture, poterie, dessin) et peuvent parfois ne pas plaire à tout le monde. De ce fait, les musées sont en demande d’idées innovantes pour mettre en place des ateliers qui leur permettraient de se différencier et d’attirer plus de visiteurs. Par ailleurs, les LEGO sont très appréciés par les enfants entre 8 et 14 ans et permettent de réaliser tous types de constructions. Ils permettent également de développer l’imagination et la créativité, mais aussi la capacité de construire et de gérer des objets dans l’espace.
Certaines organisations comme la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris organisent déjà des ateliers de création LEGO. Ils proposent par exemple de réaliser des robots qui pourront ensuite être programmé par les enfants. Le but est de leur apporter une première expérience avec la programmation. Cependant ces ateliers, contrairement à MuséGo ne s’appuient pas sur les collections ou les expositions temporaires proposées par ces organisations.

Présenté par : Alexis LEBRETON, Yann LATTES, Maha CHAOUCH, Aurélien MULLER, Quentin DISALVO

Mots-clés : Légo ; Scan3D

Caractère innovant

Grâce à MuséGo, nous apportons au musée une nouvelle manière de réaliser des ateliers de création.
Ce type d’atelier basé sur les expositions, permanentes ou temporaires, est totalement nouveau et permet aux musées de se différencier des autres en proposant des activités innovantes et ludiques

Réalisation

MuséGo est un logiciel qui apporte aux musées la possibilité d’obtenir les plans LEGO de leurs pièces d’exposition. Le logiciel prend en entrée un fichier 3D (.STL) et génère les documents nécessaires à la réalisation de la construction LEGO. Les plans sont accompagnés de la liste des pièces à acheter pour la réalisation et d’un plan qui contient les instructions d’assemblage de la construction. Il existe déjà des bases sur lesquelles nous pouvons nous appuyer : - une application qui propose de transformer un modèle 3D en plan LEGO, - du code libre en java qui réalise également cette transformation.
MuséGo propose également une base de données de modèle 3D disponible gratuitement, pour les utilisateurs qui n’ont pas la possibilité de faire scanner leurs pièces d’exposition.