A propos du projet

La durée de livraison de produits en centre-ville est un sujet de préoccupation d’actualité. En effet, un mauvais stationnement peut être dangereux pour les piétons comme pour les automobilistes. Au-delà de cette dangerosité, cela entraîne plusieurs nuisances. Des embouteillages peuvent être formés, des nuisances sonores et lumineuses apparaissent et l’impact écologique augmente, dû aux voitures elles-mêmes. Ce problème fondamental est présent et sa résolution peut être anticipé. Il est devenu un enjeu citadin majeur.
Malgré ce constat, certains systèmes de livraison répondent à une partie de la problématique exprimée. En effet, les livraisons de colis se font par le biais de véhicules électriques ou à vélos. Cependant, les véhicules électriques ne répondent pas à la problématique d’embouteillage et de pollution lumineuse. Par ailleurs, les livreurs à vélos ne couvrent pas l’ensemble d’une agglomération et certains quartiers sont délaissés.

Présenté par : Clément RAPHAELL, Emma MURILLO-CANTIE, Loïc LEMONSU, Lucas TOGNI, Marie ROCA

Mots-clés : Système de livraison de colis ; souterrain (métro)

Caractère innovant

Ce système de livraison adapté au contexte du métro n’existe nulle part ailleurs. Étant unique, il ne possède pas de concurrent direct. Il vient en complément des entreprises de livraisons comme Deliveroo, Just Eat…. Et affecte profondément les modèles économiques et sociaux-économiques liés aux métiers de la livraison « bout en bout ».

Réalisation

Livréo est un système de livraison souterrain permettant le transport de colis d’une station de métro à une autre. Cette solution permet la livraison de petits gabarits de colis (environ de taille standard de boite aux lettres, type colissimo) et peut fonctionner distinctement du métro. Le but est donc de créer un tunnel reliant toutes les stations afin d’insérer les bandes pour la livraison. Pour mener à bien ce projet, l’entreprise Tisséo a manifesté son intérêt de développer Livréo sur la future ligne C.