A propos du projet

Selon une étude de l’agence France Entrepreneur de Juin 2017, 554 028 nouvelles entreprises ont été créées en France en 2016, majoritairement sous le régime du micro-entrepreneur. Cette tendance se confirme aussi aux Antilles. En effet, selon l’INSEE, 1085 entreprises ont vu le jour en Guadeloupe au premier trimestre 2017. En Martinique, on a constaté 421 créations au premier trimestre 2016 et 436 à la même période cette année. Malheureusement, ces nouvelles entreprises ont du mal à survivre plus de deux ans. En une année, d’après un article de l’INSEE près de 1800 entreprises faisaient face à des défaillances. Pourquoi ?
Une des causes de ces fermetures semble être le manque de visibilité. En effet, la tendance à la consommation est dirigée vers les grandes enseignes et la dépense pour une annonce publicitaire est difficilement accessible pour ces entreprises. Pourtant, elles proposent des offres tout aussi intéressantes, et souvent plus avantageuses pour le porte-monnaie des consommateurs.

Présenté par : Ludgy LOUBER, Hovyla EMBOULÉ, Pascal ZELATEUR, Fabienne TROCADER

Mots-clés : Commerce équitable ; géolocalisation

Caractère innovant

Aujourd’hui, il existe différents moyens pour trouver des produits. Certaines entreprises développent leur propre site internet pour les y répertorier. Ceci oblige l’utilisateur à comparer les prix des produits sur différents sites. D’autres utilisent les médias (radio, télévision, panneaux publicitaires, etc.), mais aussi les tracts. Lors de la distribution, le consommateur ne voit pas forcément son utilité et, souvent, le tract finit à la poubelle. Plus tard, il se souvient avoir vu un produit qui pourrait l’intéresser, mais comment le retrouver ? D’autres ne peuvent rien faire de tout cela et comptent sur le bouche-à-oreille pour poursuivre leur activité.
À l’ère du numérique, nous nous proposons de regrouper les produits en une seule application. Permettre à l’utilisateur de trouver son produit rapidement et au moment où il en a besoin. Lorsqu’un touriste arrive dans un pays étranger, des applications sont disponibles pour le guider vers les lieux plus prisés, autrement dit les « pièges à touristes ».
Dans le but d’offrir aux touristes une expérience humaine et mémorable, nous proposons un service leur permettant d’entrer en contact avec une personne de la région pouvant les conseiller et même les faire visiter du pays, en échange d’une contribution (produits ou services). Tout ceci, en tenant compte des lois du pays. En effet, toutes les propositions effectuées par un particulier seront soumises à validation par un administrateur. Seules les propositions affichées seront visibles par les autres utilisateurs.

Réalisation

Les grandes surfaces proposent une panoplie de produits locaux comme le café, le rhum, le miel, etc. Cependant, on tend à oublier leur provenance, leur procédé de fabrication et leur qualité.
Nous offrons la possibilité aux artisans de Guadeloupe d’avoir une vitrine numérisée de leur produit grâce à une application multi-plate-forme. Elle est mise à disposition des particuliers. Ces derniers pourront rechercher un produit ou un service, avoir une vision géolocalisée des points de vente tout en économisant du carburant. En effet, l’application propose à l’utilisateur l’entreprise la plus proche de sa position fournissant le produit à meilleur prix.
Dans le même principe, l’organisation des vacances dans un pays étranger s’avère difficile. Souvent, les touristes sont victimes de pièges commerciaux. En effet, ne connaissant pas les vrais prix ni les bons produits locaux, ils tombent facilement dans les « pièges à touristes ». Pour y remédier, nous ajoutons à l’application un système d’échange de bons procédés entre particuliers. Ceux-ci auront la possibilité de faire des échanges de produits et/ou de services entre eux, à l’occasion d’un déplacement.