A propos du projet

D’après une étude réalisée auprès d’un panel de 130 utilisateurs, la recherche d’un bien à louer est qualifiée de « très compliquée » - notamment pour le public « étudiants ». Souvent, cette cible n’arrive pas à trouver facilement des biens dans le quartier qui correspond aux contraintes de leur cadre d’études. Pour 74% d'entre eux, la qualité d'une annonce est variable d'un bien à l'autre. Ils ne retrouvent pas la même quantité d'informations et de précisions entre les descriptions. De plus, postuler pour des appartements peut ressembler au parcours du combattant : un dossier pour chaque appartement, documents différents…
Concernant les propriétaires qui mettent un bien en location, ils ont le choix entre s’occuper seuls de leur bien, sans l’accompagnement de professionnels, ou le confier à une agence en payant des honoraires élevés.
Pour mettre en location ou louer un appartement, il est possible de s’adresser aux agences dédiées à ce métier. Néanmoins, l’accompagnement d’experts et la gestion de la location peut se révéler onéreux.        
Une solution est de passer par un système de mise en relation de « particulier à particulier ». Cette solution a pour inconvénient la lourdeur à assumer seul des démarches à réaliser (tant pour le bailleur que le locataire). Les potentiels locataires ont donc plus de mal à trouver le bien qui leur corresponde.
Selon l’étude réalisée, 53,5% des utilisateurs préfèrent passer par un particulier pour trouver une location contre 17,1% par une agence.

Présenté par : David BERNARD, Maëva CASALE, Alexis FABRE, Hugo PASERO, Dorian RICHARD, Gaëtan VENUAT

Mots-clés : Immobilier, proximité, location

Caractère innovant

Axeloc propose de changer la façon dont les particuliers mettent un bien en location en faisant appel facilement à un agent immobilier indépendant. Il est sélectionné par le propriétaire lui-même à partir d’avis et notations d’autres propriétaires. À ce jour, cette démarche n’existe pas sur le marché. L’objectif est de transformer la relation avec le monde de l’immobilier en modifiant le lien qu’il peut exister entre le propriétaire et l’agent tout en conservant le processus locatif existant.
De plus, Axeloc propose une expérience utilisateur centrée en priorité sur la découverte de quartiers et de points d'intérêts ce qui permet de trouver le bien idéal dans le quartier idéal.

Réalisation

Axeloc est un service de mise en relation entre agents immobiliers indépendants et particuliers. Le propriétaire qui possède un bien et qui souhaite le louer, entre en contact avec un agent immobilier indépendant qu’il aura sélectionné à partir de notes et avis d’autres propriétaires. Les agents, en concurrence, s’occuperont ainsi des biens des propriétaires et les locataires pourront candidater directement sur la plateforme.
Axeloc souhaite également répondre au mieux aux besoins individuels de ses utilisateurs en proposant une solution de recherche de bien locatifs ciblés par secteurs, par quartiers de prédilection ou par contraintes du clients (travail, commerces etc.).