A propos du projet

Un bon réveil dépend de notre nuit mais aussi de la journée. Mal dormir c’est passer une mauvaise journée, et réciproquement. Nous avons ici un cercle vicieux que Au’Clock se propose de briser. Il doit prendre en compte des facteurs qui contribuent à un meilleur sommeil à travers une meilleure hygiène de vie. À ce titre, très peu d’outils prennent en compte la journée. Les solutions sont multiples mais souvent onéreuses et incomplètes voire inutiles. En effet, le Docteur Montemayor, spécialiste du sommeil à l'hôpital de Purpan, nous a confié que de nombreux produits commercialisés à ce sujet n’apportaient pas de réelles solutions. Au’Clock agit de manière concrète sur l’ensemble de la journée et de la nuit menant à un nombre d’heures de sommeil maximal (la meilleure solution d’après le Docteur Montemayor).
Les solutions autour du sommeil sont d'actualité, une section du CES 2018 y était consacrée. Les produits existants sont très variés, chacun apportant ses particularités. Par exemple, Bonjour, de Holi, est un réveil qui possède une intelligence artificielle conversationnelle. Il interagit avec différents objets connectés afin de nous assister un maximum lors de l’endormissement et lors du réveil en plus d’être un coach forme et santé. Homni, de Terraillon, analyse l'environnement autour du lit (température, humidité...) pour trouver les différents paramètres perturbateurs du sommeil et accompagne aussi à l'endormissement et au réveil. Dreem est un casque qui aide à l’endormissement, facilite les transitions entre les phases de sommeil afin de limiter les réveils nocturnes, et réveille en douceur en fonction de ces mêmes phases.
Tous ces produits sont des objets connectés qui ont pour but d'améliorer la qualité du sommeil. Cependant ces solutions sont, selon les spécialistes du sommeil, insuffisantes car elles ne visent pas à prévenir des troubles du sommeil mais à les corriger. Elles ne traitent donc pas tant le symptôme que la cause, et ne prennent pas en compte la globalité du sommeil.

Présenté par : Malik BELFODIL, Pierre LIAUBET, Léa MARTEL, Fanny MONTUY, Laurent MORIN, Jean-Baptiste ROUBELAT

Mots-clés : Sommeil ; bien-être ; santé ; coaching

Caractère innovant

Au’Clock se démarque par sa manière d'agir sur le sommeil : il s'agit d'un coach pour une meilleure hygiène de vie et par conséquent un bon sommeil. De plus, il informe les utilisateurs sur l'usage et l’impact de la lumière bleue. Il travaille sur le temps « journée » dans le but d’agir sur le sommeil et donc le réveil.
Au’Clock se distingue de ses concurrents par la façon d'aborder le sommeil (la prévention au lieu de la correction). Ainsi que par sa vision globale pour une efficacité maximale.

Réalisation

Au’Clock est un coach de vie qui permet de surmonter les difficultés quotidiennes impactant le sommeil en faisant adopter de bons comportements. En pleine journée, il nous invite à bien nous alimenter, à pratiquer une activité physique... Avant le coucher, il limite l'exposition aux écrans, la principale origine d'un sommeil perturbé, et propose des exercices de relaxation pour faciliter l'endormissement. Au réveil, il nous accompagne en douceur pour commencer une bonne journée. Il permet également d'anticiper les embouteillages, l'individu pourra alors dormir un maximum et atteindra plus facilement son quota de sommeil.