A propos du projet

Lorsque nous souhaitons voyager nous pensons, à tort, que nous connaissons notre région et que celle-ci ne peut plus nous surprendre. Notre choix de destination se fait alors sur le retour d’expérience de nos proches ou à partir de publicités diverses sans que celui-ci ne corresponde réellement à nos envies.
Grâce à une sélection ludique se basant sur votre interprétation de photos associées à des symboliques, YAKA vous propose différentes destinations qui reflètent vos envies. En plus des activités liées à celles-ci, YAKA vous donne les informations nécessaires à la concrétisation de votre voyage comme des facilités d’hébergement et de transport.

Présenté par : Nicolas Aubert, Pierre-Charles Beauché, Raphaël Burzava, Benjamin Charret, Caroline Garcia, Amélien Mersch

Mots-clés : Libre interprétation ; Tourisme régional ; Photos ; Analyse décisionnelle

Enjeux

Caractère innovant

YAKA vous propose des destinations grâce à vos réactions spontanées, produites à la vue des photos. Il fait appel à votre inconscient et à votre libre interprétation, sans passer par les traditionnels questionnaires directs. De plus, YAKA permet de découvrir des lieux peu connus ou difficilement mis en avant, permettant de redynamiser le tourisme régional.

Technologies

YAKA est un outil d’aide à la décision qui se base sur la vectorisation des symboliques. Le but étant de créer pour chaque photo, utilisateur ou destination, une matrice d’appréciation de ces symboliques. Ces matrices peuvent ensuite facilement être comparées à des fins de recherches de similitudes.

En partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Occitanie