A propos du projet

La préservation de l’environnement est aujourd’hui une préoccupation majeure pour tous. D’après le Plan de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PPGDND), la gestion des déchets en Guadeloupe est un problème. Les déchets s’accumulent et cela peut représenter une atteinte à la santé publique. La gestion des déchets en Guadeloupe peut-elle être optimisée ?
Avec Green’Antilles, chacun a la possibilité de déclarer efficacement la présence de déchets dans l’environnement avec son smartphone. La déclaration est géolocalisée et illustrée d’une photographie. Elle est ensuite analysée par le système qui la transfère à des entreprises partenaires qui pourront la traiter de façon optimale. Chaque entreprise pourra en effet visualiser la liste des déclarations qui la concerne afin de décider quand et comment la traiter.

Présenté par : Stelly Mathiasin, Ludovic Zenon, Aymerik Aboso, Sébastien Faraux, Samantha Matillon

Mots-clés : Environnement ; Responsabilité ; Réseau participatif

Enjeux

Caractère innovant

Green’Antilles permet au déclarant, en plus des outils de déclarations de déchets existants d’ajouter des commentaires à une déclaration ainsi qu’un degré de priorité de traitement. De plus, l’application transmet automatiquement les déclarations aux services de nettoyage les plus proches et spécialisés dans le type de déchet déclaré. Cela permet d’accroître l’efficience des interventions de dépollution urbaine et périurbaine.

Technologies

Récupération de la position GPS de la déclaration. Un algorithme décisionnel pour le transfert des déclarations aux services de nettoyages. Un tableau de bord qui permet aux agglomérations de mieux organiser le nettoyage.