A propos du projet

Plus de neuf consommateurs sur dix souhaiteraient que l’usage de produits chimiques et la présence d’OGM figurent sur les emballages des produits qu’ils achètent, rapporte une enquête de l’INRA de février 2017 menée auprès de plus de 2 000 personnes.
Sur la base de ce constat Conseil’Moi propose aux consommateurs de scanner le code barre d’un produit à l’aide de leur téléphone afin de décrypter et de rendre accessible son contenu.
Le fonctionnement s’appuie sur la base de données produits développée par OpenFoodFacts. Cette base en libre accès est mise à jour de manière collaborative et permanente, ce qui permet de disposer de plus de 130 000 articles.
Chaque utilisateur est unique, sur la base d’un profil type, il peut affiner ou compléter ses propres critères alimentaires afin que Conseil’Moi lui indique si le produit est conforme à ses attentes. Dans le cas contraire, des produits similaires mieux adaptés lui sont proposés .

Présenté par : Lionel Cane, Stéphane Condat, Olivier Demartheaux, Christophe Lefebvre, Louaï Orabi, Vincent Rio

Mots-clés : Santé ; Personnalisé ; Alimentation

Enjeux

Caractère innovant

Les applications actuellement disponibles sont orientées « produit » et ne tiennent pas compte du profil du consommateur. Conseil’Moi n’évalue pas un produit en fonction de sa composition mais se base sur les exigences du consommateur. L’une des autres fonctions principales est de proposer des substituts compatibles avec le profil de l’utilisateur.

Technologies

Une application intégrant un algorithme d’aide à la décision qui réalise l’adéquation du produit avec le profil de l’utilisateur.

En partenariat avec Edwin Lucas - Diététicien/Nutritionniste