A propos du projet

L’environnement logiciel des entreprises peut être complexe à appréhender pour les utilisateurs. Souvent dispersée et hétérogène, l’information est parfois difficile d’accès. C’est dans cet environnement complexe qu’intervient Allen, un assistant numérique interne à l’entreprise, au service de tous ses collaborateurs. Il offre un point d’accès central vers les outils du Système d’Information, via une simple barre de recherche, installée sur chaque poste de travail. Il simplifie l’utilisation de l’environnement informatique afin de faciliter l’intégration des employés, et leur apporter une aide au quotidien.
Contrairement aux assistants numériques tels que Cortana ou Siri, les informations mises à disposition d’Allen ne sortent pas de l’entreprise. Enfin, les indicateurs d’utilisation permettent d’avoir une vision plus claire des besoins des utilisateurs. Cela favorise ainsi la mise en place d’une procédure d’amélioration continue de l’assistant, des processus de formation et du SI en général.

Présenté par : Christophe Coello, Mathieu Crot, Gaël Girodon, Thomas Nicot, Martin Pot

Mots-clés : Assistant numérique ; SI ; Accompagnement utilisateur

Enjeux

Caractère innovant

Allen apporte une solution à la complexité de l’environnement logiciel de l’entreprise en facilitant son utilisation. Il permet de poursuivre la formation des utilisateurs par un accompagnement continu. De plus, il a été conçu pour s’adapter à l’entreprise, sans bouleverser l’existant.

Technologies

Allen utilise une architecture modulaire permettant de s’intégrer de manière graduelle au SI de l’entreprise en s’adaptant à ses spécificités. Il peut notamment être connecté à des solutions modernes comme Watson pour l’interprétation du langage naturel, ou encore ElasticSearch pour l’indexation et la recherche de données. Le développement de nouveaux modules, adaptés à son environnement, est également possible.

En partenariat avec Sopra Steria et IBM Interactive